Mention : CHIMIE

Spécialité : VALORISATIONS CHIMIQUE ET BIOTECHNOLOGIQUE DE LA BIODIVERSITE

Objectifs

Ce Master propose aux étudiants d’acquérir des compétences en chimie des substances naturelles et en microbiologie aussi bien en recherche fondamentale qu’en recherche appliquée. Cette formation, reposant sur l’expertise du Laboratoire de Chimie des Substances Naturelles et des Sciences des Aliments, a pour objectif de transmettre des connaissances scientifiques et méthodologiques ayant trait :

  • aux constituants des produits naturels terrestres et marins (Plantes, Invertébrés marins, micro-organismes),
  • aux techniques d'extraction traditionnelles et innovantes des produits naturels,
  • aux techniques de fractionnement et d’isolement des produits naturels,
  • aux techniques d'analyse des produits naturels (SM, CG-SM, CLHP-SM, RMN mono et bidimensionnelles 1H et 13C…),
  • aux tests d’activités biologiques dans le cadre de fractionnements bioguidés,
  • à la valorisation des substances naturelles dans les domaines de la pharmaceutique, de la cosmétique, des compléments alimentaires, de l’agro-alimentaire, de l’agriculture, de l’environnement et de l’écologie,
  • à la valorisation des substances naturelles par transformations chimiques et biotechnologiques.

Par ailleurs, les enseignements dispensés mettront tout particulièrement l’accent sur la valorisation des ressources issues de la biodiversité tropicale afin de préparer les étudiants aux grandes thématiques transversales actuelles de la recherche tropicale : bio-régulations, conservation et gestion de la biodiversité des écosystèmes tropicaux, impact des changements climatiques et des activités humaines.

Les enseignements dispensés auront pour but de parfaire le savoir et le savoir-faire des étudiants en développant leur curiosité mais également leur capacité de travail pour les préparer au mieux aux concours de recrutement dans une école doctorale et à leurs stages dans un laboratoire de recherche. L’expérience professionnelle acquise au cours des stages de M1 et M2 complétera la formation de l’étudiant en lui donnant l’occasion de se confronter à la réalité d’un métier de chercheur avec ses échéances et ses contraintes. Au-delà de la mission confiée par le laboratoire d’accueil, les principaux objectifs du stage seront l’apprentissage de l’autonomie et des méthodologies de travail indispensables à la poursuite d’une carrière de chercheur.

Programme

Master 1

  • 300 heures de formation (Cours et Travaux Dirigés)
  • 2 mois de stage en entreprise/laboratoire

 Semestre 1

Semestre 2


Master 2

  • 180 heures de formation (Cours et Travaux Dirigés)
  • 6 mois de stage en entreprise/laboratoire

Semestre 1

Semestre 2

Débouchés

Métiers : Chercheur, Enseignant-chercheur, Ingénieur d’étude, Ingénieur de recherche, cadre supérieur, Porteur de projet, Consultant.

Secteurs d’activité : Chimie des substances naturelles, Analyse chimique, Industrie pharmaceutique, Industrie cosmétique et parfumerie, Agroalimentaire, Biotechnologies.

Poursuite d’étude : Doctorat

Localisation

Université de La Réunion

15, avenue René Cassin - BP7151

97715 Saint-Denis

 

Contacts 

Responsable de la formation : Pr Anne BIALECKI

Courriel : anne.bialecki[at]univ-reunion.remove-this.fr

Tel : 02 62 93 81 97